La création de contenus corporate pour nourrir votre identité

Avoir une marque, c’est bien. La faire vivre, c’est mieux ! La création d’une stratégie éditoriale et de contenu de marque est indispensable. Elle permet de diffuser vos messages auprès de vos différentes cibles, internes comme externes, en off comme online.

Le brand content pour faire vivre votre marque

Le contenu de marque est au service de votre storytelling. Celui ci vous permet de raconter une histoire singulière sur votre entreprise et inspirer vos publics.
De ce fait, votre stratégie de brand content doit prolonger votre positionnement en créant du contenu pour vos différents publics. C’est ce contenu qui donne corps à la marque et met en musique le storytelling.
Pour jouer ce rôle, la création de contenus s’appuie nécessairement sur une stratégie éditoriale clairement définie en amont.

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Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale efficace en 5 points ?

[1] Elle doit être la rencontre entre ce que vous souhaitez exprimer et ce que vos cibles désirent trouver.

[2] Le message guide le choix de l’outil de communication, pas l’inverse.

[3] Une stratégie éditoriale permet de diffuser un même message, de plusieurs façons, sur différents canaux, tout en gardant un contenu de marque cohérent.

[4] Le contenu de marque créé de la préférence et de l’engagement en créant un univers autour de la marque, au-delà des produits qu’elle vend.

[5] La question du digital n’en est pas une, une bonne stratégie éditoriale peut s’appliquer offline comme online, en print comme sur le web.

Comment élaborer une bonne stratégie éditoriale ?

L’agence B Side a constitué une méthode en trois étapes-clés pour accompagner les entreprises et construire leur stratégie de contenus.

Co-construire votre ligne éditoriale avec vos équipes, en lien avec votre stratégie de communication corporate, pour garder de la cohérence entre vos outils.

Concevoir vos dispositifs en imaginant le format le plus adapté pour raconter votre discours et remplir vos objectifs. Le tout, en prenant en compte les normes d’écoconception.

Partager vos outils en pensant la stratégie de diffusion en amont pour s’assurer d’une visibilité maximum.

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L’écoconception comme une opportunité

La volonté de faire une communication utile pousse par ailleurs B Side à analyser les effets de ses créations, notamment au niveau environnemental.

Finalement, l’écoconception des outils de communication n’est ni une option ni un cahier des charges précis mais un état d’esprit adopté à chaque nouvelle création afin de réaliser l’outil le plus juste possible. En savoir plus sur notre stratégie responsable.

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