La création de contenus corporate pour nourrir votre identité

Avoir une marque, c’est bien. La faire vivre, c’est mieux ! La création de contenu de marque est indispensable pour diffuser vos messages auprès de vos différentes cibles, internes comme externes, en off comme online.

Le brand content pour faire vivre votre marque

Le contenu de marque est au service de votre storytelling, pour raconter une histoire singulière sur votre entreprise et inspirer vos publics.

Votre stratégie de brand content doit donc décliner votre positionnement et le prolonger en créant du contenu adapté à vos différentes parties prenantes. C’est ce contenu qui donne corps à la marque et met en musique le storytelling.

Pour jouer ce rôle, la création de contenus s’appuie nécessairement sur une stratégie éditoriale clairement définie en amont.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale efficace en 5 points ?

  1. Elle doit être la rencontre entre ce que vous souhaitez exprimer/narrer/exposer/révéler et ce que vos cibles désirent trouver dans votre contenu.
  2. Le message guide le choix de l’outil de communication, pas l’inverse.
  3. Une stratégie éditoriale permet de diffuser un même message, de plusieurs façons, sur différents canaux, tout en gardant un contenu de marque cohérent.
  4. Le contenu de marque créé de la préférence et de l’engagement en créant un univers autour de la marque, au-delà des produits qu’elle vend.
  5. La question du digital n’en est pas une, une bonne stratégie éditoriale peut s’appliquer offline comme online, en print comme sur le web.
methode marque employeur

Comment élaborer une bonne stratégie éditoriale ?

stratégie de communication interne

L’agence B Side a constitué une méthode en trois étapes-clés pour accompagner les entreprises et construire leur stratégie de contenus.

  1. Co-construire votre ligne éditoriale avec vos équipes, en lien avec votre stratégie de communication corporate, afin de garder de la cohérence entre vos différents outils et de partager votre discours le plus largement possible.
  2. Concevoir vos dispositifs en imaginant le format le plus adapté pour raconter votre discours et remplir vos objectifs. Le tout, en prenant en compte les normes d’écoconception.
  3. Partager vos outils en pensant la stratégie de diffusion en amont pour s’assurer d’une visibilité maximum.

L’écoconception comme une opportunité

La volonté de mettre en œuvre une communication utile pousse l’agence B Side à analyser les effets de outils qu’elle créé, y compris d’un point de vue environnemental.

L’écoconception des outils de communication n’est ni une option ni un cahier des charges précis mais un état d’esprit adopté à chaque nouvelle création afin de réaliser l’outil le plus juste possible. En savoir plus sur notre stratégie responsable.

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