La stratégie de marque, socle de votre discours,
garante de votre cohérence

Bien poser sa stratégie de marque permet d’avoir des fondations solides sur lesquelles construire une communication efficace et cohérente.

Afin d’embarquer vos publics, la façon de construire sa stratégie de marque est un élément central de sa réussite. En effet, La méthode (et l’agence !) adoptée pour la faire émerger est donc essentielle.

L’identité de marque (tonalité, identité graphique, etc.) n’est que la partie visible d’un travail en réalisé en amont. Ce travail doit trouver le positionnement qui révèle et met en récit une histoire authentique et inspirante qui raconte votre entreprise.

Une stratégie de marque pour révéler votre entreprise

On associe encore trop souvent la stratégie de marque à la seule communication produit. Chez B Side, nous pensons que l’intérêt accru des consommateurs, des candidats et des autres parties prenantes pour ce qui se cache au-delà des produits et des services fait de la stratégie de marque corporate une nécessité.

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Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de marque en 5 points ?

[1] Une stratégie de discours ne sert pas à décrire l’histoire d’une entreprise mais à écrire une histoire sur l’entreprise.

[2] Elle ne doit pas exposer toutes ses facettes mais mettre en lumière sa singularité.

[3] La marque d’une entreprise doit révéler sa raison d’être, son cap, au-delà de ses produits et de la façon dont elle les produit.

[4] Elle se traduit par des éléments d’identité de marque reconnaissables et différenciants : identité graphique, tonalité, iconographie, etc.

[5] La stratégie de marque est un point de départ indispensable pour construire une stratégie de communication efficiente et durable.


Comment élaborer sa stratégie de communication ?

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et construire une identité de marque solide et cohérente.

Comprendre l’environnement interne et externe de l’entreprise grâce à une immersion dans ses réalités basée sur des ateliers d’intelligence collective. Cette méthode sert dégager les sauts discursifs à effectuer pour passer de l’image actuelle de l’entreprise à son image souhaitée.

Écrire une plateforme de marque qui serve de socle à l’ensemble des prises de parole de l’entreprise et construise une image corporate différenciante. Cette plateforme de marque est la traduction de la raison d’être de l’entreprise et de sa relation avec ses parties prenantes

Raconter une histoire à travers une identité de marque (naming, signature, identité visuelle, territoire d’expression) qui la mette en musique. C’est un point de départ indispensable pour construire un plan de communication efficient et durable.

Le brandbook : un outil pour partager votre stratégie de marque

Stratégie de marque du Crédit Maritime
Brandbook réalisé pour Crédit maritime grand Ouest

B Side propose aux entreprises de construire un livre de marque avec les différents éléments de leur stratégie de marque. Parmi ces élements : raison d’être, éléments de langage, logos, identité visuelle, etc.
Ce livre de marque permet à l’entreprise de partager son identité avec l’ensemble de ses collaborateurs et de ses parties prenantes pour qu’ils s’emparent de sa marque et la portent auprès de ses publics.

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