Le brand content,pour mieux vous révéler

Elaborer des contenus de marque  permet de nourrir et illustrer le discours et le positionnement de la marque régulièrement. Une nécessité pour faire rayonner les entreprises au sein de leur communauté.

Le contenude marque en 3 points

1

Une crédibilité au top. Déclamer des grands slogans, c’est bien. Apporter des preuves de son engagement c’est mieux. C’est précisément ce que permet le brand content en tirant le fil du positionnement de marque sur tous les canaux et dans tous les formats. Et normalement, lorsque c’est bien fait, cette démarche génère un développement de la visibilité, donc de la notoriété.

2

Une singularité assumée. Se lancer dans une démarche de brand content implique d’élaborer des contenus singuliers. Autrement dit, si votre objectif est d’améliorer votre référencement, vous allez préempter les mêmes mots que vos concurrents et donc vous noyer dans la masse. Le brand content c’est tout le contraire. C’est partir de ce qu’on est et croiser avec les attentes des cibles pour définir un espace et un ton authentiques et singuliers.

3

La nécessité de l’omnicanalité. Afin d’être capable de mesurer le ROI d’une stratégie de brand content, il faut la déployer sur tous vos canaux. Laisser des discours dissonants perdurer sur certains canaux est à proscrire. Mieux vaut y aller progressivement et sûrement que partiellement.

Un exemple : la stratégie de contenus du Crédit Maritime

Fin 2017, la marque Crédit Maritime (Banque Populaire Grand Ouest) a conduit une refonte de son discours de marque et élaboré une démarche de brand content pour nourrir ce nouveau positionnement.

Comment s’est traduit le nouveau positionnement du Crédit Maritime ?

B Side a proposé une nouvelle signature de marque « C’est la mer qui nous unit » qui a été illustrée par une nouvelle campagne print et TV que nous avons déployée tout au long du premier semestre 2018.

Comment avez-vous nourri ce nouveau positionnement ?

Nous avons d’abord posé les fondamentaux de la marque dans un livre de marque. Cela a permis de prendre la parole sur les réseaux sociaux de façon différenciée par rapport à Banque Populaire Grand Ouest, notamment. Ensuite, un film corporate est venu raconter en quoi la mer unit les hommes et les femmes du territoire du Crédit Maritime. A cela est venu s’ajouter à l’été 2018, une capsule Instagram qui a pris la forme d’un tour de l’ouest à la rencontre des hommes et des femmes qui aiment la mer.

Quels résultats avez-vous constaté ?

Ce chemin a permis de positionner le Crédit Maritime comme une banque affinitaire, la banque de « ceux qui aiment la mer » et en précurseur, comme une banque partenaire de la croissance bleue. Preuve en est, d’autres réseaux bancaires implantés sur le même territoire que le Crédit Maritime ont depuis emprunté ce chemin…

Les + de B Side sur le brand content

Partir de la marque

Le brand content est formé d’une multitude de types et formats de contenus déclinée de la marque elle-même. Qui mieux que l’agence qui a travaillé sur votre marque pour tirer le fil et déployer un plan d’actions brand content ?

Sur-mesure

Chez B Side, nous sommes des experts du contenu dans tous ses formats, toutes ses écritures, sur tous les canaux et savons selon vos objectifs et vos moyens vous proposer des plan d’actions sur mesure.

Mesurer et ajuster ses actions

Définir des indicateurs clés de réussite pour vos actions de brand content est fondamental. Cela vous permettra, quasi en temps réel, de réajuster vos types de contenus et leur mode de diffusion et de médiatisation.

Notre Best of 100% utile.

CETIH

Relations medias et influence
Stratégie éditoriale

Rians

Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale