Eco-concevoir en social media : est-ce une fin en soi ?
1. Éco-concevoir sur les réseaux sociaux : pour quoi faire ? S’intéresser à l’éco-conception de ses contenus sur les réseaux sociaux, c’est chercher une cohérence…
Comment faire une communication réellement utile, c’est-à-dire à la fois responsable et performante, qui limite ses impacts environnementaux et incite ses publics à des comportements plus vertueux ?
Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.
76% des professionnels de la communication estiment que l’engagement est une question de survie pour les marques et 94% estiment qu’une marque doit communiquer dessus. Ils n’ont pas tort. Car, même si le pouvoir d’achat reste la préoccupation la plus urgente pour 52% des Français, 78% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et 53% sont prêts à payer plus cher pour consommer une marque responsable.
Engagés dans une réflexion sur l’écoconception web depuis 2020, on a voulu faire mentir l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et s’appliquer à nous-même ce que l’on propose à nos clients. On a donc retravaillé notre site web, son organisation, sa conception et son administration pour diminuer son impact écologique. On a tiré de cette nouvelle expérience cinq leçons qu’on vous dévoile ici.
B Side partage avec vous 4 grands principes indispensables qui doivent guider la mise en œuvre de relations médias à la fois efficaces et respectueuses de leurs publics : clients, journalistes, lecteurs/auditeurs et éditeurs
Un marché de l’emploi en tension, des démissions au plus haut, une crise sanitaire qui a accélérer la quête de sens des salariés… la marque employeur est aujourd’hui plus que jamais au centre des attentions. La question n’est plus de savoir s’il faut s’en doter ou non mais de quelle façon la construire. Si les demandes sont urgentes, il est nécessaire de s’y prendre avec méthode pour séduire de nouveaux talents… et fidéliser ceux déjà en poste.
L’écoconception est sur toutes les lèvres, dans beaucoup de têtes mais on peine encore à en dresser un cahier des charges précis. C’est ce que nous cherchons à faire, en toute humilité, afin de passer d’une ambition légitime à une systématisation nécessaire.