2023, année de la transformation ?
37% des actifs français envisagent le sujet du « quiet quitting » (Etude IFOP pour Les Makers, octobre 2022), 6 sur 10 ont déjà quitté ou pensé…
Comment faire une communication réellement utile, c’est-à-dire à la fois responsable et performante, qui limite ses impacts environnementaux et incite ses publics à des comportements plus vertueux ?
RSE, durable, responsable… Peu importe le nom qu’on lui donne, la communication accompagne les changements de l’économie et se pose des questions sur ses impacts. Comment communiquer de façon responsable sur l’engagement de son entreprise ? Un début de réponse en 10 points.
Fidélisation et engagement des collaborateurs, développement d’une culture commune, mise en place d’une démarche d’ambassadorat (ou employee advocacy)… On demande beaucoup à la communication interne et à son vaisseau amiral, le mag interne. Mais est-il toujours à la page ?
Dans le cadre d’une démarche responsable, un communicant à de fortes chances de s’interroger sur son utilisation de goodies et autres objets publicitaires. Sont-ils compatibles avec une communication responsable et éthique ?
La création d’une nouvelle identité graphique est un moment important dans la vie d’une entreprise. Quand vient le moment du saut créatif, le premier réflexe consiste trop souvent à se tourner vers les dernières tendances. Pourtant, celles-ci ne font pas nécessairement écho à ce que la marque veut signifier. L’enjeux premier est pourtant de traduire graphiquement l’ADN de l’entreprise, au-delà du seul aspect esthétique.
Produire des contenus pour émerger sur le web est utile, faire en sorte que ces contenus soient sincères et innovants est essentiel. Pour y parvenir, il s’agit de faire reposer ces productions sur une marque robuste. Démonstration en 7 lettres : SIRAUCO.
B Side vous livre 10 bonnes pratiques pour bien engager la relation avec les blogueurs et la pérenniser sur un temps long.