Comment faire desrelations presse responsables ?

B Side partage avec vous 4 grands principes indispensables qui doivent guider la mise en œuvre de relations médias à la fois efficaces et respectueuses de leurs publics : clients, journalistes, lecteurs/auditeurs et éditeurs

Le sens du relationnel

En RP, la relation aux clients comme la relation aux médias se soigne. Elle est au cœur du métier.

En tant qu’intermédiaire, « facilitateur » entre l’entité et les journalistes, le responsable RP doit maitriser les codes, la culture, l’histoire, le discours et les coulisses de l’entreprise qu’elle accompagne. Pour optimiser les prises de parole, confiance et transparence doivent faire partie des fondements de la relation avec le responsable communication et l’équipe dirigeante.

Côté médias, elle fait partie intégrante de l’expertise RP : avoir un réseau de journalistes, l’entretenir, connaitre voire anticiper les attentes et besoins des rédactions pour positionner les porte-parole et amplifier la reprise de leurs messages.

Contenu is king

Faire des relations médias, c’est proposer la bonne info, au bon moment, aux bonnes personnes. Un ensemble indissociable de maillons pour un impact positif. A son socle : le contenu. Mi explorateur mi joaillier, le responsable RP commence toute action par la conquête des éléments de preuve et des illustrations qui permettront de façonner un discours à la fois clair, concret et différenciant. Exit les propos sans fondement et les opérations commerciales : les messages doivent être informatifs et sourcés pour toucher les médias, puis par rebond, les publics ciblés. Histoire de la structure, positionnement, évolutions, expertises, démarches, vision, etc. Les sujets peuvent être nombreux et seront d’autant plus audibles s’ils sont racontés et incarnés !

La grande question du ROI

« En tant qu’attaché de presse, nous avons une obligation de moyen et non de résultat ». Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà entendue. Peut-être même vous a-t-elle laissée perplexe. Si elle est fidèle à la réalité, elle doit tout de même s’accompagner de concret et d’objectifs partagés.

Avant tout lancement de collaboration, il nous est primordial, en tant qu’agence, de bien comprendre vos attentes d’un accompagnement RP. A partir d’ambitions formulées, la mesure de l’efficacité des actions sera fixée selon des objectifs définis ensemble, en cohérence avec la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Montée en puissance de votre présence médiatique, volume par typologie de médias, visibilité dans des supports ciblés, messages repris, tonalité, nombre d’interviews, retours journalistes, etc : de nombreuses matrices existent. Si l’efficacité des relations médias peut s’évaluer par action, elle sera toutefois plus parlante sur le moyen et le long terme. Il s’agit avant tout d’un investissement d’image et de notoriété qui se construit dans le temps pour avoir une réelle portée.

Respect du droit d’auteur : penser « CFC »

Au-delà de l’impact sur les lecteurs et auditeurs, les retombées médiatiques peuvent servir la communication de l’entreprise : en interne, auprès de partenaires, prospects ou même de communautés. Toutefois avant tout partage, pensez à bien respecter le travail des professionnels des médias.

Ce que la Sacem est pour la musique, le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) l’est pour la presse et les livres : la défense des droits des auteurs et éditeurs. Le CFC autorise contractuellement les organisations, quelles qu’elles soient, à effectuer des copies papier ou numériques/audiovisuelles de publications contre redevances reversées aux intéressés.

Dans le cadre d’un accompagnement, agences RP et entreprises sont liées par une souscription CFC leur permettant de partager, entre elles et en toute légalité, ce type de copies. Si le Client veut rediffuser des articles ou tout élément reçu dans le cadre d’une veille média, il doit souscrire, à ses frais, à son ou ses propres contrats interne/externe auprès de l’organisme. Pour toute information complémentaire, voici le lien du site du CFC.

Une fois ces différents points pris en compte, reste à mettre en place une stratégie et un plan d’actions bien ficelés, pour une montée en visibilité de votre organisation et vos experts dans le paysage médiatique.

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