Communication interne

La communication interne amplifie l’engagement de vos équipes

Donner du sens, faire vivre la raison d’être et les valeurs, stimuler le collaboratif… tels sont les enjeux dont la communication interne doit s’emparer pour répondre aux attentes des collaborateurs et les engager durablement à vos côtés.

Le renouveau de la communication interne

Fini le temps où la communication interne était le parent pauvre du plan de communication, reléguée en dernière slide et considérée comme la voix de son maître.

Aujourd’hui, face aux nouveaux enjeux qui ont émergé, les entreprises, de la start up au grand groupe, ont pris conscience de la nécessité d’investir du temps, et de l’argent, pour structurer leur communication interne. Objectifs : donner du sens, créer l’adhésion, fidéliser, engager mais aussi former, sensibiliser ou encore développer l’employee advocacy.

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Qu’est-ce qu’une bonne communication interne en 3 points ?

1. Co-construction

Accompagnant un management moins vertical et plus interactif, la communication interne doit favoriser une approche participative dans l’élaboration de sa stratégie et de ses outils.

2. Qualité

Surexposés aux contenus produits par une multitude d’émetteurs, les salariés exigent, en matière de communication interne, des standards de qualité équivalents ou supérieurs à ceux observés dans la sphère privée.

3. Sincérité

Fêter les réussites de l’entreprise et partager les bonnes pratiques en les valorisant auprès de tous les collaborateurs, c’est bien. Ne pas éluder les sujets sensibles et assumer les échecs, c’est encore mieux. Une sincérité qui favorise la confiance envers les médias internes… et l’entreprise.

Comment élaborer une stratégie de communication interne ?

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et construire leur stratégie de communication interne.

  • Définir vos besoins, en analysant votre culture d’entreprise actuelle : management, relations sociales, flux d’information, outils de communication.
  • Déterminer un plan d’actions qui permette de répondre à vos besoins et objectifs et construit suivant la culture d’entreprise que vous souhaitez développer.
  • Co-créer vos outils : journal et magazine interne, radio d’entreprise, intranet, newsletter, parcours d’intégration et kit d’accueil… Peu importe le format tant qu’il répond à vos objectifs !

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Le comité éditorial, pour une communication interne partagée

Lors de la définition d’un support éditorial interne (journal interne, newsletter, etc.), il peut être intéressant de mettre en place un comité éditorial représentatif de la diversité de vos équipes. Véritable lieu d’échanges et centre de décisions, le comité éditorial chargé de faire remonter les informations « de terrain », de les prioriser et de les éditorialiser afin que la communication interne de votre organisation soit à l’image du vécu de l’ensemble de vos collaborateurs.

Nous sommes heureux et fiers d’animer les comités éditoriaux de Germe, CETIH, Saria, Groupe Idea ou encore Manitou Group pour leur magazine interne.

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