La communication interne amplifie l’engagement de vos équipes

Donner du sens, faire vivre la raison d’être et les valeurs, stimuler le collaboratif… La communication interne doit répondre aux attentes des collaborateurs et les engager durablement à vos côtés.

Le renouveau de la communication interne

Fini le temps où la communication interne était le parent pauvre de la communication, considérée comme la voix de son maître. Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’investir du temps et de l’argent pour structurer leur communication interne face à de nouveaux enjeux. Objectifs : donner du sens, créer l’adhésion, fidéliser, engager mais aussi former, sensibiliser ou encore développer l’employee advocacy.

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Qu’est-ce qu’une bonne communication interne en 3 points ?

1. Co-construction

Il est nécessaire de favoriser une approche participative de façon à accompagner un management moins vertical et plus interactif.

2. Qualité

Les salariés sont aujourd’hui surexposés à des contenus produits par une multitude d’émetteurs. Ils exigent par conséquent de leur entreprise des standards de qualité équivalents à ceux observés dans la sphère privée.

3. Sincérité

Fêter les réussites de l’entreprise et partager les bonnes pratiques en les valorisant auprès de tous les collaborateurs, c’est bien. Ne pas éluder les sujets sensibles et assumer les échecs, c’est encore mieux. Une sincérité qui favorise la confiance envers les médias internes… et l’entreprise.

Comment élaborer une stratégie de communication interne ?

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises dans leur communication interne.

1. Définir vos besoins

Pour cela, nous analysons votre culture d’entreprise actuelle : management, relations sociales, flux d’information, outils de communication.

2. Déterminer un plan d’actions

Ce plan d’actions doit permettre de répondre à vos besoins et objectifs et construit suivant la culture d’entreprise que vous souhaitez développer.

3. Co-créer vos outils

Finalement, journal et magazine interne, radio d’entreprise, intranet, newsletter, parcours d’intégration et kit d’accueil… Peu importe le format tant qu’il répond à vos objectifs !

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Le comité éditorial, outil de la co-construction

Lors de la définition d’un support interne (journal interne, newsletter, etc.), il peut être intéressant de mettre en place un comité éditorial. Véritable lieu d’échanges et centre de décisions, le comité éditorial est chargé de faire remonter les informations « de terrain », de les prioriser et de les éditorialiser.

Nous sommes heureux et fiers d’animer les comités éditoriaux de Germe, CETIH, Saria, Groupe Idea ou encore Manitou Group pour leur magazine interne.

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