Communication RSE

La communication RSE amplifie votre engagement

Engager une démarche de responsabilité sociétale dans votre entreprise nécessite d’embarquer l’ensemble de vos parties prenantes, au premier rang desquelles vos équipes. Qu’il s’agisse de co-construire, de partager ou de promouvoir vos actions, il est primordial de communiquer sur votre RSE avec un ton juste, de vous armer de sincérité et de présenter de façon lisible, communicante et néanmoins rigoureuse vos engagements et leur évaluation.

La communication responsable doit être le miroir de votre RSE

S’engager dans une démarche RSE, voire dans une stratégie d’entreprise responsable, c’est prendre des engagements de fond, qui viennent ajouter du sens à la mission de l’entreprise, voire parfois la bousculer.  Sur le plan opérationnel, c’est aussi prendre un chemin qui nécessite d’essayer, d’évaluer, d’ajuster ses actions en permanence.

La communication responsable permet à la fois de révéler le sens de votre démarche et de faire vivre le récit de votre engagement auprès de vos parties prenantes, en interne comme en externe, afin qu’elles soutiennent, reprennent et amplifient votre stratégie, contribuant à leur tour à votre impact.

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Qu’est-ce qu’une bonne communication RSE en 4 points ?

  1. L’engagement des entreprises n’est plus une question mais une nécessité. La stratégie responsable d’une entreprise se confond de plus en plus avec sa stratégie globale. Il convient donc de garder une cohérence entre les différents messages d’une marque : communication RSE, communication corporatecommunication interne, mais aussi marketing.
  2. Il est nécessaire d’avoir mis en place des actions éthiques avant de penser à communiquer sur sa RSE. Cependant, il est essentiel de prendre la parole dès les premiers résultats, avec humilité et justesse.
  3. Une démarche RSE ne va pas sans l’engagement de l’ensemble de vos parties prenantes, internes comme externes, directes comme indirectes, à qui il est essentiel de s’adresser en propre avec un discours adapté.
  4. Responsabilité est synonyme de sincérité, s’il ne faut pas attendre d’être parfait pour communiquer sur sa RSE, il est impératif de trouver le ton juste pour le faire.

Comment élaborer une stratégie de communication responsable ?

L’agence B Side a construit une méthode en quatre points pour accompagner les entreprises et construire leur stratégie responsable.

  • Structurer la démarche : votre démarche peut se personnaliser en effectuant une analyse de matérialité qui donne lieu à une matrice de matérialité. Elle précise les risques identifiés, les enjeux et les axes de votre démarche en cohérence avec votre activité.
  • Traduire la démarche : la conception d’un fil rouge narratif pensé en logique de destinataires est au cœur de notre démarche. Nous élaborons un récit unique, différenciant pour traduire votre engagement.
  • Feuilletonner la démarche : afin de démontrer que votre stratégie RSE est alignée avec votre stratégie corporate, nous vous recommandons de feuilletonner vos messages tout au long de l’année et faire ainsi de la transition un axe de votre communication.
  • Évaluer la démarche : annoncer les progrès et les résultats obtenus (ou non) dans une démarche de communication RSE multi-cibles multi-canaux.

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Ensemble on va plus loin : un pool de partenaires pour votre démarche RSE

B Side travaille avec des partenaires qualifiés pour vous accompagner dans votre stratégie RSE. En fonction de vos besoins, nous faisons appel à nos amis pour vous apporter une solution complète.

  • Vertuel : réalise votre diagnostic, structure votre stratégie et l’ancre dans la gouvernance, apporte un support méthodologique.
  • B Side : donne du sens à vos productions/supports, définit un concept de communication au service des objectifs poursuivis, optimise la production de vos contenus, conçoit et réalise votre rapport RSE.
  • Toovalu : propose une solution de pilotage collaborative et dynamique pour les entreprises engagées et assure un suivi de vos actions opérationnelles (indicateurs, rapports…).

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