La communication interne amplifie l’engagement de vos équipes

Fini le temps où la communication interne était le parent pauvre de la communication, considérée comme la voix de son maître. Les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’investir du temps et de l’argent pour structurer leur communication interne face à de nouveaux enjeux. Objectifs : donner du sens, créer l’adhésion, fidéliser, engager mais aussi former, sensibiliser ou encore développer l’employee advocacy.

La com- municationinterne en 5 points

1

Co-construction. Il est nécessaire de favoriser une approche participative de façon à accompagner un management moins vertical et plus interactif.

2

Qualité. Les salariés sont aujourd’hui surexposés à des contenus produits par une multitude d’émetteurs. Ils exigent par conséquent de leur entreprise des standards de qualité équivalents à ceux observés dans la sphère privée.

3

Sincérité. Fêter les réussites de l’entreprise et partager les bonnes pratiques en les valorisant auprès de tous les collaborateurs, c’est bien. Ne pas éluder les sujets sensibles et assumer les échecs, c’est encore mieux. Une sincérité qui favorise la confiance envers les médias internes… et l’entreprise.

4

Transformation. La communication interne est particulièrement indispensable pour accompagner et faciliter les projets stratégiques et les transformations profondes de l’organisation.

5

Sens. La communication interne, en ce qu’elle accompagne la stratégie de l’entreprise et le quotidien des salariés, est un outil indispensable pour permettre à chacun de comprendre le sens du projet commun et de son action individuelle.

Le comité éditorial, outil de la co-construction

Lors de la définition d’un support interne (journal interne, newsletter, etc.), il peut être intéressant de mettre en place un comité éditorial. Véritable lieu d’échanges et centre de décisions, le comité éditorial est chargé de faire remonter les informations « de terrain », de les prioriser et de les éditorialiser.

Les + de l’agence sur la com- munication interne

Définir vos besoins.

Pour cela, nous analysons votre culture d’entreprise actuelle : management, relations sociales, flux d’information, outils de communication.

Déterminer un plan d’actions.

Ce plan d’actions doit permettre de répondre à vos besoins et objectifs et construit suivant la culture d’entreprise que vous souhaitez développer.

Co-créer vos outils.

Finalement, journal et magazine interne, radio d’entreprise, intranet, newsletter, parcours d’intégration et kit d’accueil… Peu importe le format tant qu’il répond à vos objectifs !

Notre Best of 100% utile.

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Stratégie de marque et identité

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