L'agence accompagne la Mer XXL en relations médias et influence

Comment réunir tous les acteurs économiques, artistiques, sportifs, scientifiques autour d’un grand enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité ? En décidant de célébrer La Mer de façon XXL. Défi relevé par le pôle mer de Ouest-France et Exponantes. Interview de son directeur général, Frédéric Jouët.

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Quelles sont les spécificités de La Mer XXL ?

Frédéric Jouët : La Mer XXL, c’est l’histoire d’un projet hors normes pour un défi hors normes. En effet, aujourd’hui, plus personne ne conteste l’intérêt que nous avons, nous, les êtres humains, à préserver la mer pour continuer à en faire une source de loisirs, de voyages et aussi d’alimentation, de soins, d’activité économique, de recherches.

Autour d’acteurs très divers : des entrepreneurs, des inventeurs, des artistes, des collectivités, nous voulons donner une vision à la fois positive et engagée de notre relation vitale à la mer. Pour nous et les générations à venir. C’est pourquoi, nous avons voulu une exposition extraordinaire pour le grand public pendant 12 jours, sur le plus beau parc des Expositions en France, à Nantes !

 

 

 

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Quel est l’enjeu du dispositif de communication ?

F.J. : La Mer XXL accueille gracieusement des porteurs de projet qui contribuent par leur démarche à l’intérêt général au sens large. Notre modèle repose donc sur la fréquentation du parc des Expositions pendant ces 12 jours. C’est pourquoi, la communication orchestrée notamment avec B Side a pour objectif de créer depuis plusieurs mois, une communauté d’intérêt autour de La Mer XXL qui va se transformer en visiteurs dès le 29 juin.

Nous avons pour cela beaucoup travaillé les réseaux sociaux et notamment Facebook et Instagram. En parallèle, notre approche en relations presse a été assez rythmée. Par ailleurs, des opérations de street marketing à Nantes et d’affichage dans le métro parisien permettent de sensibiliser le plus grand nombre à notre proposition XXL.

 

 

 

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Que retenez-vous de votre collaboration avec B Side ?

F.J. : J’ai apprécié la capacité de l’agence à, non seulement imaginer, mais également médiatiser des dispositifs de contenus pour attirer le plus grand nombre autour de cette belle aventure. En quelques semaines, nous avons multiplié par six notre communauté sur les réseaux sociaux et créé une belle opération virale sur Instagram. Parallèlement, les relations presse ont permis de sensibiliser fortement la presse régionale et la presse nationale pour que le grand public vienne massivement découvrir que l’avenir de la Terre est en mer.

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