Armateurs de France voit la vie en bleu avec B Side

Quelques mois après la sortie du rapport annuel 2019/2020 d’Armateurs de France, seule organisation professionnelle représentative des compagnies françaises de transports et de services maritimes, Agnès Rincé, responsable communication revient sur les enjeux d’un dispositif co-construit avec B Side.

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Quelle place pour ce document dans la stratégie de communication d’Armateurs de France ?

Ce rapport annuel constitue en quelque sorte la vitrine de nos engagements, de nos actions et de nos convictions tant vis-à-vis de notre soixantaine d’adhérents que des pouvoirs publics ou des médias. Réduction de l’impact environnemental de nos activités, compétitivité, dialogue social, sécurité et sûreté maritimes… les sujets traités sont divers, et complexes ! Avec, en toile de fond, la défense des intérêts d’un secteur stratégique et indispensable aux économies nationale et mondiale fortement impacté par la crise du Covid-19.

 

 

 

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Quelle était l’ambition, cette année ?

Faire plus simple, plus concis, plus aéré, plus édité. Et donc travailler d’abord le fond et la forme du fond afin que le graphisme, en phase de maquette, réponde à nos attentes. B Side nous a rassurés, dès la consultation, en proposant un cadrage éditorial amont très poussé et une relecture pointue, en complément d’une créa moderne et épurée dans laquelle nous nous sommes tout de suite retrouvés. Les contributeurs internes, experts de leurs domaines respectifs, à qui nous confions la rédaction des différentes séquences, ont apprécié d’être ainsi accompagnés. Notre rapport annuel n’a pas vocation à être consulté uniquement par des professionnels du shipping ; cet œil extérieur est précieux pour rendre plus digestes des sujets parfois très techniques.

 

 

 

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Quel bilan tirer de cette collaboration ?

Malgré la période mouvementée durant laquelle il a été diffusé – en plein confinement – j’ai le sentiment que ce document a été apprécié par ceux à qui il s’adressait. À commencer par la couverture et son accroche, « Voir la vie en bleu », qui n’est pas passée inaperçue ! Reste à trouver un nouveau concept pour l’année prochaine ?. Côté B Side, j’ai beaucoup apprécié la qualité et la fluidité de mes échanges avec Dominique et Samuel qui, toujours à l’écoute et réactifs, ont su me conseiller et me faire des propositions pertinentes. Beau travail d’équipe, le résultat est là.

Nos expertises en communication corporate.