10 points pour écrire la plateforme de marqued'une entreprise engagée (ou qui aimerait le devenir)

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

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Repensez votre plateforme de marque  pour amplifier votre transformation

1. Partez de votre réalité pour évaluer votre pouvoir de transformation

On ne construit rien de durable sur un sol mouvant. De même, l’adoption d’un modèle plus responsable doit impérativement s’appuyer sur la réalité actuelle de votre société. Votre culture d’entreprise, le quotidien de vos collaborateurs, la perception de vos partenaires, etc. doivent être pris en compte dans l’évolution de votre discours. Vos différentes parties prenantes devront en effet pouvoir se retrouver dans vos futures prises de parole.

Focus : L’énergie engagée d’Opale
Dès nos premiers échanges avec Opale, nous avons été frappés par l’engagement de ses dirigeants en faveur des énergies renouvelables. Cet enthousiasme et cette détermination ont été confirmés lors de l’audit de démarrage. Il était indispensable de partir de ces convictions pour construire la plateforme de marque et révéler la vraie nature d’Opale. Cela a été l’inspiration de la signature Energies engagées et des éléments qui en ont découlé.

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2. Pensez le chemin pour atteindre votre but 

Partir de votre réalité n’empêche cependant pas d’être prospectif et de viser une transformation radicale. Mais comme dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre plateforme de marque doit prendre en compte avec sincérité le chemin qu’il vous faut parcourir pour atteindre votre ambition, aussi grande soit-elle. Raconter votre engagement, c’est aussi exposer en transparence les changements, les renoncements par lesquels vous devrez passer pour remplir vos objectifs.

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3. Dessinez votre mission en regardant la société

Pour penser une plateforme de marque durable et raconter votre engagement, il est primordial de mettre votre mission en perspective avec les grands mouvements sociétaux actuels et de penser votre activité à l’aune de ses impacts environnementaux et sociaux. Votre marque doit refléter l’apport de votre entreprise dans son écosystème. S’appuyer sur des notions qui dépassent votre activité vous permettra de mieux engager vos parties prenantes.

Focus : La sobriété positive de Delta Dore
Quand nous avons commencé à travailler sur la plateforme de marque de Delta Dore, un des leaders de la maison connectée, il nous est très vite apparu utile de positionner l’entreprise et ses engagements par rapport à la société et à ses évolutions. C’est ce qui nous a poussé à défendre la notion de sobriété positive, qui permet à Delta Dore de développer un nouveau récit où les économies d’énergie que l’entreprise permet sont mises en perspective avec un nouveau mode de vie qui dépasse sa seule activité.

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4. Mettez votre activité au diapason de votre discours (et l’inverse)

Si votre plateforme de marque doit refléter votre engagement, nous considérons chez B Side qu’elle peut également l’amplifier et lui donner une autre dimension. L’important est que vos paroles et vos actes soient toujours cohérents et visent les mêmes objectifs. Un travail de plateforme de marque complet peut même vous amener à définir une raison d’être qui – au-delà de la communication – guidera votre stratégie d’entreprise.

5. Pensez toujours à vous singulariser

Construire une plateforme de marque qui s’appuie sur la considération de vos impacts environnementaux et sociaux ne doit pas pour autant transformer votre discours en un prêche convenu. Il est nécessaire d’être précis dans votre mission pour éviter l’écueil d’une formulation qui mettrait votre activité et vos spécificités de côté. La plateforme de marque doit vous singulariser et singulariser votre engagement pour le rendre visible et l’amplifier.

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6. N’ayez pas peur d’être aspirationnels, soyez toujours justes

Cette recherche de la singularité passe évidemment par une dimension créative qui doit avoir suffisamment de force pour provoquer, inspirer et embarquer vos publics. Il est cependant indispensable de rester précis dans les mots et les images que vous employez. Une bonne idée créative ne doit jamais gommer la justesse d’un engagement mais au contraire l’expliciter et la rendre plus impactante. C’est d’autant plus essentiel quand l’on touche à des notions qui dépassent le cadre de votre seule entreprise.

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7. Construisez les preuves futures de votre engagement

Afin de ne pas faire de votre marque la coquille vide d’un engagement qui ne prendrait pas racine dans votre quotidien, il peut être nécessaire de penser – dans votre plateforme de marque même – les éléments qui viendront apporter les preuves de votre discours. La communication ne peut pas rester hors sol, elle doit avoir des liens concrets et solides avec l’activité de votre entreprise.

Focus : La Fabriq by Edycem
En accompagnant Edycem sur le renouvellement de sa plateforme de marque, nous étions convaincus de sa sincérité mais aussi très conscients des enjeux immenses auxquels son secteur – celui de la construction – fait face. Afin de pouvoir matérialiser les convictions de l’entreprise et faire en sorte que son discours soit accompagné d’actes, nous avons imaginé et inclus dès la stratégie de marque le concept de La Fabriq, un lieu de réflexion et d’expérimentation porté par Edycem et ouvert à d’autres entreprises de son secteur pour donner un nouveau sens à la construction.

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8. Traduisez votre engagement en signes

Une plateforme de marque responsable doit bien entendu être traduite en mots et en images. Mais pour être perçue comme sincère et singulière, attention aux effets faciles et convenus qui pourrait s’apparenter à du greenwashing. Il n’est pas indispensable de se repeindre en vert pour apparaitre comme engagé, ni d’inscrire « durable » ou « responsable » dans sa signature. Faire le lien entre votre histoire, votre activité et votre engagement est la meilleure façon de refléter ce que vous êtes, sans chercher à vous appuyer sur des signes trop évidents.

9. Déclinez votre message pour chacun de vos publics

Une fois votre plateforme de marque finalisée et en phase avec vos engagements, il peut être intéressant de la prolonger en l’adaptant à chacun de vos publics : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, partenaires, clients, etc. Chacune de ces cibles recevra votre engagement d’une façon différente. S’il est indispensable d’être cohérent, il est aussi nécessaire d’angler vos prises de parole et de construire les déclinaisons de votre discours.

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10. Communiquez en cohérence avec votre discours

La plateforme de marque n’est que le point de départ de vos futures prises de parole. Si elle traduit l’engagement de votre entreprise, elle engage également votre communication. Il est aussi essentiel de repenser vos outils et actions et à l’aune de votre nouveau discours. Soyez cohérents et adoptez de nouveaux réflexes, notamment en pensant l’écoconception de votre communication et en mesurant ses impacts.

Nos expertises en communication corporate.