Faire du neuf avec du vieux : comment réutiliser ses contenus pour recruter ?

SPIE Industrie est une filiale de SPIE France, qui accompagne les industriels, tous secteurs confondus, dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations économes en énergie. Dans un secteur qui peine à recruter, SPIE industrie nous a demandé de valoriser ses métiers pour attirer de nouveaux talents.

S’appuyer sur la parole des collaborateurs

En 2022, nous avions interviewé 16 collaborateurs de SPIE Industrie et rédigé leurs portraits pour valoriser les métiers de cette filiale, sur les réseaux sociaux notamment. L’année suivante, afin d’attirer de nouveaux talents dans ces métiers en tension, nous avons décidé de capitaliser sur ces portraits existants en les mettant en avant dans une brochure de recrutement, tout en insufflant un discours corporate.

Pourquoi c’est un projet utile ?

L’idée : rien ne se perd, tout se recycle ! Ces portraits métiers, qui avaient été largement relayés et appréciés sur les réseaux sociaux, ont trouvé leur place dans une brochure. Elle sera distribuée notamment lors des salons RH, aux candidats, aux jeunes diplômés, etc. Et puisque personne ne présente mieux une entreprise que les femmes et les hommes qui la composent, la parole est donnée aux collaborateurs de SPIE Industrie pour mettre en avant leurs métiers !

Les difficultés rencontrées

Pour que cette brochure, prévue pour être remise lors des salons, soit utile et ne finisse pas directement dans la poubelle sitôt distribuée, il fallait qu’elle se différencie et attise l’intérêt. Nous devions donc sortir des sentiers battus, des documents corporate classiques, du simple catalogue de témoignages.

Autre difficulté : les portraits de collaborateurs n’avaient pas été initialement accompagnés de prises de vue. Mais pas question de faire un tour de France de reportage photos pour accompagner ces contenus réutilisés, ni de piocher dans la banque d’images corporate pour les raisons évoquées plus haut ! D’où le choix d’un traitement singulier : opter pour des illustrations, dans un style figuratif moderne, pour apporter une touche de légèreté et de dynamisme à cette brochure.

Le petit mot de notre équipe

« Nous sommes fiers d’avoir créé un document avec une valeur ajoutée forte, pensé pour être vraiment utile dans le dispositif de communication, à partir de contenus recyclés ! »

Pauline Jahan, responsable de projet
Samuel Guérin, directeur conseil

Nos expertises en communication corporate.