B Side communique avec RTE Ouest sur le raccordement des éoliennes en mer

Comment faire d’un chantier de raccordement d’un parc éolien en mer un projet qui montre un territoire précurseur ? Comment informer tout au long des travaux les parties prenantes pour favoriser l’acceptabilité sociale du chantier ? C’est la problématique à laquelle s’est attelée Sandrine Morassi, responsable communication – RTE Ouest, en collaboration avec B Side. Explications.

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1. Quelles sont les spécificités d’un tel projet, précurseur en France ?

S. M. : On parle ici du raccordement du premier parc éolien en mer français, qui permettra de couvrir 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022. Favoriser le développement des énergies renouvelables en France dans un contexte de transition énergétique est partagé de tous, bien reçu, mais quand il s’agit des travaux, il faut pouvoir être en mesure d’expliquer ce que l’on fait. De montrer que le chantier a été pensé en accord avec les acteurs locaux pour être le moins impactant possible.

 

 

 

 

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2. Quel est l’enjeu du dispositif de communication ?

S. M. : On parle ici du raccordement du premier parc éolien en mer français, qui permettra de couvrir 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022. Favoriser le développement des énergies renouvelables en France dans un contexte de transition énergétique est partagé de tous, bien reçu, mais quand il s’agit des travaux, il faut pouvoir être en mesure d’expliquer ce que l’on fait. De montrer que le chantier a été pensé en accord avec les acteurs locaux pour être le moins impactant possible.

 

 

 

 

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3. Que retenez-vous de votre collaboration avec B Side ?

S. M. : B Side a su nous proposer une stratégie de communication adaptée à ce projet à enjeux pour RTE. Ce qui est appréciable, c’est la capacité de l’agence à réajuster cette stratégie en fonction des réalités terrain et être en mesure de piloter le social media comme le print ou les panneaux de chantier. Un interlocuteur unique pour des sujets aussi variés, un vrai plus !

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